Alain Monod

    Alain MONOD
     
  Alain MONOD a été nommé avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation en 1984, après avoir été avocat au barreau de Paris pendant six ans.

Originaire de Castelnaudary (Aude) où il a effectué ses études secondaires, il a poursuivi des études d’histoire, de sciences politiques et de droit à Paris.

Titulaire d’une maîtrise d’histoire, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris (1975), secrétaire de la Conférence du stage des avocats aux Conseils (1978), Alain MONOD a exercé le mandat de premier magistrat d’une collectivité locale de 2001 à 2008.

     
 
Alain MONOD a développé un important secteur de conseil et de défense en droit public
 
Maître de conférences à l’IEP (1998-2002) - enseignement d'ouverture sur l'Europe et les droits de l'Homme -, Alain MONOD a été membre de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (2000-2003), membre du Conseil de l’Ordre des avocats aux Conseils, et chargé de cours de droit pénal à l'IFRAC (Institut de Formation et de Recherche des Avocats aux Conseils) de 2009 à 2012.

Il est l’auteur d’un ouvrage sur « Le financement des campagnes électorales » (Berger Levrault – administration locale – 2000), de publications dans plusieurs revues juridiques, d’un essai « Vauban ou la mauvaise conscience du Roi » (Riveneuve Editions), couronné en 2009 par l’Académie française et d'un ouvrage « Le Réseau du Musée de l'Homme - Une résistance pionnière 1940-1942 » (oct. 2015 - Riveneuve Editions). Il est vice-président de la Société des Amis du Musée de l'Homme (SAMH).

Alain MONOD est Officier de la Légion d’honneur et Officier du mérite agricole.

De par sa formation et son expérience, Alain MONOD a développé un important secteur de conseil et de défense en droit public. Il assure ainsi la défense de nombreuses collectivités : communes, communautés de communes ou d’agglomérations, départements, régions ou territoires d’outre-mer.

Cette activité de conseil et de défense s’exerce en outre au profit de syndicats intercommunaux, d’établissements publics (tels que les chambres de commerce et d’industrie), de sociétés d’économie mixte et, d’une manière générale, de personnes morales de droit public.

Alain MONOD assure aussi la défense de personnes privées dans des litiges les opposant à l’administration. Il en est ainsi notamment en matière d’urbanisme ou de marché public.

Enfin, il s’est vu confier plusieurs missions de conseil ou d’expertise, pour l’Union européenne en particulier, en Afrique francophone..