Bertrand Colin

    Bertrand COLIN
     
Bertrand Colin   Bertrand COLIN, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies de droit privé de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), ancien chargé de travaux dirigés en droit civil et droit du crédit, est devenu avocat au barreau de Paris en 1992 et avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation en 1998.

Il anime plus particulièrement le secteur de droit privé du cabinet tout en suivant, en droit public, des contentieux spécialisés dans lesquels il a acquis une expertise (changement de nom patronymique, homologation de titre nobiliaire, par exemple) ou qui sont en voie de développement (contentieux du permis à points, par exemple).

     
 
Les dossiers que Bertrand COLIN instruit couvrent l’essentiel des matières civile, commerciale, sociale et pénale
 
Bertrand COLIN intervient pour une clientèle institutionnelle (notamment dans le domaine de la grande distribution, de la construction, des transports, du pétrole, des assurances, des télécommunications, de la presse) mais aussi pour des entreprises et des particuliers qui le saisissent, soit directement, soit par l’intermédiaire du réseau de correspondants du cabinet, avocats des barreaux de Paris, de province et d’outre-mer.

En outre, Bertrand COLIN plaide régulièrement devant la Cour de révision judiciaire de Monaco, qui est la juridiction suprême, en matière judiciaire, de la Principauté de Monaco.

Les dossiers qu’il instruit couvrent l’essentiel des matières civile, commerciale, sociale et pénale. En outre, la clientèle du cabinet lui a permis d’acquérir une compétence particulière dans divers secteurs, tels que le droit fiscal (dans ses aspects civil et pénal), le droit de la concurrence et de la consommation, le droit des télécommunications, le droit des transports (terrestres, ferroviaires et maritimes), le droit de la responsabilité, le droit du travail (contentieux prud’homal et élections professionnelles) et de la sécurité sociale, le droit pénal.

Bertrand COLIN est membre de l’Association française de droit maritime. Il siège au comité éthique et juridique de l'association La Voix de l’Enfant.

Il est l’auteur, dans l’encyclopédie Lamy Contrôle fiscal et contentieux, de la première édition du fascicule consacré au « Contentieux des visites et saisies en matière fiscale devant la Cour de cassation – art. L. 16 B du livre des procédures fiscales » (2005) et il a publié plusieurs articles, dont « Les enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la protection de la vie privée » (Justice et cassation 2006).

Bertrand COLIN a été membre du Conseil de l'Ordre de 2013 à 2015 et Secrétaire-trésorier de l'Ordre en 2015.

Après avoir été chargé de cours de droit pénal à l'IFRAC (Institut de Formation et de Recherche des Avocats aux Conseils), il en a été nommé directeur en 2016.